Tél: 07 69 03 34 34

Médiété®


Séances

Qu'est-ce que le Médiété® ?

Le terme de Médiété® est tiré du livre d’Aristote, Éthique à Nicomaque, et signifie  «doctrine du juste milieu». C’est la méthode d’apprentissage du mouvement utilisée dans le cadre de la formation des Praticiens en Thérapie Sportive de la CAMI  pour leur permettre de concevoir des exercices efficaces et sécurisés, permettant d’atteindre des seuils d’intensité suffisamment soutenus quelles que soient les disciplines sportives supports. Le Médiété® répond à des objectifs thérapeutiques ciblés.
Les enchaînements d’exercices proposés s’appuient sur la prise de conscience des chaînes musculaires (notamment les masses musculaires profondes) et osseuses à utiliser.
Ils servent au maintien ou au développement de la masse musculaire, des amplitudes articulaires et de la souplesse, et à l’intégration du schéma corporel. Ils permettent d’évacuer les tensions et le stress accumulé. Cette méthode permet aux pratiquants de retrouver progressivement le plaisir de l’effort physique, stimulé par la dynamique  de groupe et la bienveillance des praticiens.
Cette méthode a été mise au point par Jean-Marc Descotes, co-fondateur de la CAMI, et Marie-Laure Héris, danseuse chorégraphe.


Course et marche active


Séances

Samedi

09h00 – 10h30

Stade Bachelard

38000 Grenoble

Qu'est-ce que la course et marche active ?

Les séances de marche active et de course s’inscrivent dans le cadre d’une pratique d’activité physique régulière, alternant intensité modérée et soutenue. L’objectif est préparer le corps et de s’entraîner pour participer à un défi.

Ces séances sont ouvertes à tous (en période de traitement, de rémission et après cancer).

Cette activité est appréhendée dans une approche posturale et athlétique et est à combiner à une activité développant plus spécifiquement les fonctions musculaires, l’assouplissement et le gain des amplitudes articulaires.

L’objectif est de permettre à chaque pratiquant de maintenir ou développer sa condition physique, l’ADN de l’athlétisme, tout en prenant conscience des chaines musculaires et osseuses à utiliser. Cette prise de conscience est importante dans notre approche thérapeutique.
Les séances sont construites sur la base des entraînements d’athlétisme traditionnels. Les temps ou distances de travail et les temps de récupération sont adaptés aux capacités physiques de chacun. Les pratiquants sont équipés quand cela devient nécessaire d’un bracelet de sport avec GPS et cardio poignet.

Ce qui guide le praticien en thérapie sportive :

  • La connaissance du parcours de soin.

  • Des consignes qui centrent le pratiquant sur les sensations au service d’une maîtrise corporelle.

  • Un œil caméra pour individualiser les consignes en fonction des capacités de chacun.

  • Le principe d’Empilement Articulaire Dynamique, au service de la sécurité, de la recherche d’efficacité et du développement des capacités motrices.

  • La gestion de l’intensité des séances.

  • Le contenu individualisé de la séance en fonction du Défi choisi par chaque pratiquant.


Marche nordique


Séances

Vendredi

13h00 – 14h00

Stade Bachelard

38000 Grenoble

Qu'est-ce que la marche nordique ?

Les séances de marche nordique s’inscrivent dans le cadre d’une pratique d’activité physique régulière, alternant intensité modérée et soutenue.

Ces séances sont ouvertes à tous (en période de traitement, de rémission et après cancer).

Cette activité est appréhendée dans une approche posturale et athlétique et est combinée à une activité développant plus spécifiquement les fonctions musculaires, l’assouplissement et le gain des amplitudes articulaires. 

L’objectif est de permettre à chaque pratiquant de maintenir ou développer sa condition physique*, l’ADN de l’athlétisme, tout en prenant conscience des chaines musculaires et osseuses à utiliser. Cette prise de conscience est importante dans notre approche thérapeutique.

Les séances sont construites sur la base des entraînements d’athlétisme traditionnels. Les temps ou distances de travail et les temps de récupération sont adaptés aux capacités physiques de chacun. Les pratiquants sont équipés quand cela devient nécessaire d’un bracelet de sport avec GPS et cardio poignet.

 

Ce qui guide le praticien en thérapie sportive :

  • La connaissance du parcours de soin.

  • Des consignes qui centrent le pratiquant sur les sensations à la recherche de repères précis personnels.

  • Un œil caméra au service de l’individualisation des consignes pour un même exercice donné.

  • Le principe d’Empilement Articulaire Dynamique, au service de la sécurité, de la recherche d’efficacité et du développement des capacités motrices.

  • La gestion de l’intensité des séances.

*Le choix des exercices, de l’intensité des séances et des formes de travail est nécessaire pour permettre d’agir de façon efficace sur le maintien ou le développement de la condition physique (force et endurance musculaire, coordination motrice, flexibilité musculaire).


Dragon Boat


Séances

Mardi

17h30 – 19h00

Yacht Club de Charavines

1100 Route de vers Ars

38850 Charavines

Qu'est-ce que le Dragon Boat ?

Le Dragon Boat, ou bateau-dragon, est une discipline sportive nautique qui se fait à l’aide d’un bateau du même nom.

Chaque bateau embarque 22 personnes: 20 rameurs, 1 barreur à l’arrière et un batteur-guide à l’avant. Pendant que le barreur est responsable des manoeuvres et de la direction du bateau, le batteur donne la cadence à l’aide d’un tambour placé devant lui ou à l’aide d’un autre moyen sonore.

Chaque barreuse et chaque barreur participe à l’effort collectif. Tous rament en cadence pour lancer le bateau puis pour le faire avancer à l’aide d’un effort un peu moins intense une fois le bateau en mouvement.

Etre membre de l’équipage, c’est être moteur de l’effort de tous en étant soutenu dans son propre effort par celui des autres.
Ramer en Dragon Boat, c’est aller de l’avant dans sa démarche individuelle de rémission dans un effort partagé; c’est soutenir et être soutenu dans l’accomplissement de défis pour un bien-être individuel et une joie commune.

Les adhérentes et adhérents de la CAMI Sport et Cancer partagent ainsi dans l’accomplissement de ces défis des moments d’émotions intenses qui les rapprochent et leur font du bien.

Photo: Maxime Bottex

Aviron santé


Séances

Mardi:

12h00 – 14h00

39 quai Jongking

38000 Grenoble

Qu'est-ce que l'aviron santé ?

En partenariat avec le club Aviron Grenoblois

Le comité CAMI Sport et Cancer de l’Isère et le club Aviron Grenoblois collaborent pour développer la pratique de l’aviron santé.

 

L’activité est encadrée par des professionnels formés qui ont pour objectif la visée des effets thérapeutiques en mettant tout en œuvre pour favoriser l’engagement dans une pratique régulière.

 

Ce projet s’inscrit dans les missions de la CAMI qui promeut dans un cadre partenarial, l’activité physique ludique et sportive à toutes les personnes en phase de rémission ou après cancer.

Des études prospectives effectuées sur un grand nombre de patients et sur les trois principaux cancers (les cancers du sein, du côlon et de la prostate) montrent qu’une pratique régulière d’une activité physique, diminue le risque de récidive de 50%, continue de lutter contre la fatigue, et facilite un retour à la vie sociale, familiale et/ou professionnelle.

Pour qui ?

Cette action s’adresse à tous patients ayant un cancer (hommes et femmes) et après la phase aiguë des traitements.

En Isère, la CAMI fait le choix de permettre aux aidants (conjoint, famille, ami) de participer aux séances.

Quel intérêt de pratiquer l’aviron santé pour des malades atteints de cancer?
Quelle finalité?

La pratique de l’Aviron Santé offre la possibilité de pratiquer en équipe mixte une activité physique en extérieur, dans un milieu ouvert à tous les publics, ce qui donne au projet une dimension humaine de partage sans stigmatisation des différences.

Le projet élaboré permet aux participants de s’engager dans une pratique régulière pour leur offrir la possibilité de réaliser un défi collectif.

L’entrainement hebdomadaire régulier et la préparation au défi (type la Vogalonga, rencontres régionales aviron santé, journée promotionnelle aviron santé…), permettent de sortir de la maladie, de s’inscrire dans un projet d’entrainement et de vie et de partager en équipe des émotions.

L’engagement dans un projet ambitieux qui offre un environnement social riche est essentiel dans le parcours de soin. Cette année encore, le grand nombre d’équipages ayant participé à la Vogalonga à Venise témoigne de l’importance de cet engagement.

Fermer le menu