Tél: 07 69 03 34 34

La CAMI Sport et Cancer en Isère s’adresse aux patients adultes.

Les adhérents nous rejoignent dès l’annonce de la maladie, avant, pendant et après leurs traitements pour limiter les effets secondaires de la chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée.

De nombreuses publications scientifiques rapportent que l’activité physique diminue la fatigue et améliore la qualité de vie, l’estime de soi, le sommeil et les syndromes anxio-dépressifs.

Aussi nous invitons les patients à démarrer le plus tôt possible un programme d’activité physique thérapeutique.

En 2017, qui sont-ils ?

La CAMI Sport et Cancer en Isère s’adresse aux patients adultes.

Les adhérents nous rejoignent dès l’annonce de la maladie, avant, pendant et après leurs traitements pour limiter les effets secondaires de la chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée.

De nombreuses publications scientifiques rapportent que l’activité physique diminue la fatigue et améliore la qualité de vie, l’estime de soi, le sommeil et les syndromes anxio-dépressifs.

Aussi nous invitons les patients à démarrer le plus tôt possible un programme d’activité physique thérapeutique.

Quelle est la répartition par âge des adhérents de la CAMI Sport et Cancer Isère en 2017 Quelle est la répartition par genre des adhérents de la CAMI Sport et Cancer Isère en 2017 Quelle est la répartition des types de cancer touchant ou ayant touché les adhérents de la CAMI Sport et Cancer Isère en 2017

Qui nous envoie les patients ?

Qui sont ceux qui redirigent les patients vers la CAMI Sport et Cancer Isère en 2017

Actuellement le réseau d’information se diversifie.

L’activité physique est bien prise en compte par les oncologues. Pendant la période de traitement, l’infirmière d’annonce reste un lien fondamental pour diffuser l’information. Le lien avec les centres médicaux de réadaptation est essentiel pour permettre aux personnes, dès leur sortie de séjour, de pouvoir se diriger vers nos associations afin de maintenir un volume de pratique de l’activité physique nécessaire pour obtenir des effets bénéfiques.

Où suivent-ils leur programme  ?

Répartition géographique des lieux de pratique des adhérents de la CAMI Sport et Cancer Isère en 2017

Informations à venir…

Le comité CAMI Sport et Cancer de l’Isère, créé au printemps 2012, est une association loi 1901 à but non lucratif dotée des instances statutaires habituelles (CA, bureau, etc.).

Conformément à sa mission, l’association a vocation à promouvoir, développer et organiser la pratique de l’activité physique dans le cadre d’un programme thérapeutique pour des patients en cancérologie.

Pour épauler les aidants, le comité accueille aussi dans ses séances la personne qui entoure au quotidien le patient.

Les financements publics et privés permettent de développer nos programmes pour faire bénéficier au plus grand nombre des séances d’activité physique thérapeutique.

Nos séances sont encadrées par 2 praticiennes en thérapie sportive formées spécifiquement à la pathologie du cancer.

(par exemple : modalités chirurgicales des cancers avec leurs conséquences musculaires et articulaires, aspects psychologiques de la maladie, différentes chimiothérapies et leurs effets secondaires spécifiques, etc.).

Elles sont titulaires du Diplôme Universitaire Sport et Cancer de l’université Paris XIII. 

Depuis sa création, l’association se structure, s’organise et se développe autour d’un réseau de bénévoles. Dans un souci d’ouverture, le Comité CAMI Isère construit le partenariat avec des organismes publics, privés, associatifs.

Séance de Médiété de la CAMI Sport et Cancer à Grenoble

Dynamique de développement

Création en avril du site web du Comité CAMI Isère

Ouverture en septembre de nouvelles séances:

  • Aviron Santé à Grenoble
  • Dragon Boat (Kayak) sur le Lac du Paladru à Charavines

Ouverture des séances de Médiété® Bourgoin et Vourey

Partenariat associatif : Des sommets pour rebondir

Partenariat : la plateforme Prescri’Bouge

Mise en place des tests biométriques et physiques

152 adhérents bénéficient du programme thérapeutique

Ouverture des séances de Médiété® à La Mure et Tullins

Ouverture séances marche nordique

Partenariat associatif : AFD 38 : séances de marche active

Programmation de 8 sorties randonnées vertes

Début des séances de Marche nordique – Grenoble

1er Séjour « cancer et vitalité » en Maurienne

122 adhérents bénéficient du programme thérapeutique

Ouverture 2ème séance de Médiété® à Grenoble

Ouverture séance de Médiété® à l’Hôpital Couple Enfant

Mise en place séances de Médiété® à Voiron

Création du Comité CAMI Isère

Mise en place séances Médiété® – Grenoble

9 adhérents bénéficient du programme thérapeutique

Créée en 2000 par un cancérologue et un sportif de haut niveau, la CAMI Sport et Cancer est la première fédération qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Elle accompagne les personnes en traitement ou en rémission d’un cancer, dans des programmes d’activité physique et sportive dédiés, en ville ou à l’hôpital. Structure référente de l’accompagnement physique et sportif en cancérologie, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle.

La Fédération Nationale se développe sur le territoire avec la mise en place des comités départementaux ou régionaux.

En 2017, la CAMI Sport & Cancer est présente dans 24 départements, à travers plus d’une cinquantaine de centres à travers la France et 11 Pôles Sport & Cancer (intra-hospitalier). Afin d’être toujours plus près des patients, le développement se poursuit dans les grandes villes jusqu’en milieu rural.

Une charte qualité Sport et Cancer est signée par chaque Comité pour garantir la cohérence et l’homogénéité des pratiques quel que soit le centre CAMI en France.

La fédération a le souci constant de former ses cadres. A ce titre elle organise chaque année des sessions de formation qui permettent à ses éducateurs de développer une expertise dans la prise en charge des patients.

Elle propose également en direction des fédérations sportives des formations dites « sport après cancer » qui pourront accueillir les patients en rémission.

Pour connaître l’ensemble du projet de la fédération nationale, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous (site régulièrement mis à jour).

Fermer le menu